Le Centre Social

Le mot de la présidente

L’année 2017 a été une année « très particulière » pour le Centre Social. Nous avons dû amorcer un virage délicat et accélérer le cap du « changement ».

En effet plusieurs évènements sont venus bouleverser notre ligne directrice :

  • problème de trésorerie chronique important,
  • situation financière très fragilisée,
  • territoire qui s’agrandit suite à l’application de la loi « NOTRe »
  • arrêt des contrats aidés…

Les membres du conseil d’administration et les salariés ont su se mobiliser pour s’engager dans un processus de transformation maitrisée.

Toutes nos actions et notre énergie auront principalement été consacrées à «sortir » notre association des difficultés financières sans réduire -pour le moment- les actions mises en place. Nous avons pu compter sur le soutien des communes et de notre banque, le Crédit Mutuel.

Les changements amorcés devront permettre la mise en œuvre d’un plan d’action qui concernera à la fois la gouvernance, l’organisation et les finances de l’association.

En ma qualité de Présidente, il m’appartient de vous présenter le rapport moral du Centre Social pour l’année 2017. Ce document contient les résultats et analyses de l’activité générale de la saison passée et il précise les orientations et perspectives pour l’année à venir. Malgré les difficultés, 2017 a suivi le dynamisme de 2016. Les objectifs principaux pour 2017 concernaient les usagers et leur participation. Ils ont répondu présents et des projets ont abouti comme le séjour au ski et la mise en place du « repair café ». De gros efforts ont été faits pour que l’équipe et les usagers travaillent dans de bonnes conditions. L’année aura également été marquée par la fin du projet de « chantier solidaire » à la salle Saint-Jean de Montfort-le- Gesnois ; en effet après 8 mois de travaux nous pouvons être fiers du travail accompli et des liens très forts créés entre bénévoles et salariés du Chantier d’insertion et du Centre Social.

Fort de notre année 2017, nous allons consolider l’existant et travailler ensemble pour que le Centre Social se stabilise financièrement et continue à œuvrer sur le territoire.

Je tiens à saluer et remercier le Conseil d’Administration, le Bureau qui s’est fortement engagé et bien sûr l’ensemble de l’équipe salariée qui a su se mobiliser pour assurer, assumer les missions de l’association au service des personnes accueillies. Elle a su garder le cap dans une période fragile et incertaine.

Je veux souligner l’engagement de notre association dans « une démarche en mouvement ». Cette mutation est nécessaire afin de prendre en compte les évolutions de notre environnement. Elle se réalisera grâce à l’engagement des salariés et à la mobilisation du conseil d’administration que je remercie une fois encore. Merci également à l’ensemble des institutions et des collectivités partenaires lesquelles ont répondu présentes et s’intéressent avec fidélité aux actions du Centre

Social et le soutiennent financièrement, permettant ainsi à l’association du Centre Social Lares d’apporter chaque jour aide et soutien aux personnes les plus fragiles.

Christine Marchand,
Présidente

Soutien aux associations

Le centre social s’adresse prioritairement aux habitants mais également aux associations du territoire.

En ce sens il a un rôle de centre de ressources pour ces dernières. Toute association adhérente bénéficie de conseils et services.

  • d’ordre administratif (informations sur la loi 1901, organisation, aide aux demandes de subventions, rédaction de compte rendus, création de l’association…)
  • d’ordre technique (réalisation de prospectus, flyers, affiches, copies…)
  • d’ordre matériel (prêt de salle, de matériel…)

L’accueil au Centre Social

Un centre social est d'abord un lieu. Un lieu de rencontre, d'animation sociale et familiale, d'entraide qui contribue au mieux être des habitants du territoire, un lieu de médiation, d'écoute et de parole.

Une des principales missions d'un centre social est l'accueil de tous les habitants d'un territoire sans distinction d'âge, de culture ou de catégorie sociale. Il s'agit d'accueillir, d'écouter, d'informer, d'orienter. L'accueil est la clé de voûte de la politique d'un centre social.

Il permet aux habitants non seulement d'être soutenus, informés, orientés mais également d'être écoutés, accompagnés dans leurs projets, informés sur les institutions ou la vie associative et son fonctionnement.

Cet accueil est au cœur des actions menées qu'elles soient sociales ou socioculturelles.