Le Centre Social

Le mot de la présidente

2021, encore une année singulière.

Une deuxième année marquée par la Covid alors que nous pensions retrouver une vie «normale». Mais l’histoire a été autre et nous avons dû de nouveau nous adapter : protocoles, fermeture de services notamment des structures d’accueil de la petite enfance, réorganisation des plannings, annulation d’évènements et de manifestations (Salon de la parentalité, Noël solidaire notamment), isolement social et progression de la précarité. 
Mais c’est aussi, un retour progressif des professionnels, des bénévoles, des adhérents au gré de l’évolution du contexte sanitaire et des protocoles moins strictes, avec un retour au «présentiel» prudent mais tellement apprécié !

2021 : 40 ans de présence sur le territoire.

Un anniversaire que nous n’avons pu célébrer ensemble ! C’est fort dommage, nous aurions pu ainsi rappeler notre histoire et souligner notre action collective sur le territoire au fil de ces quarante années : Initiatives, projets, actions souvent innovants et reconnus comme tels par de nombreuses institutions avec le soutien politique et financier des communes du canton à nos côtés dès le début de cette aventure. Nous partagions les mêmes valeurs et fondamentaux.

Des difficultés, nous en avons connus, nous avons pu les surmonter grâce aux efforts de tous : collaborateurs, administrateurs, collectivités locales, partenaires institutionnels. 
Des épisodes difficiles, nous en connaissons toujours. Il nous faut alors de nouveau convaincre, mobiliser, fédérer, trouver les soutiens pour poursuivre notre travail au service de tous les habitants.

2021 : un nouveau projet social à construire.

Lancement au cours du second semestre de notre réflexion pour bâtir ensemble notre projet social sur les années 2023-2026. Chaque étape de ce processus de renouvellement a été l’occasion d’associer : habitants, usagers, bénévoles, professionnels et partenaires. Chaque étape a été l’occasion de rencontres, d’échanges, de dialogues afin de poser les bases d’une nouvelle feuille de route collective. 
Notre ambition, au travers de notre mission d’animation de la vie sociale, c’est de contribuer à faire de ce territoire, un lieu de vie mobilisé autour d’un projet partagé. 
Au fil de ces quarante années et des projets sociaux qui se sont succédés, nous avons acquis la conviction que notre action ne peut s’inscrire que dans le faire ensemble afin de répondre aux attentes de tous.

2021 : notre structures labellisée « France services ».

France Services, c’est le retour du service public au cœur des territoires. Nous avions donc toute notre place et notre légitimité dans ce dispositif national. Labellisée le 1er juillet, mise en service le 1er septembre avec la collaboration de nos deux animateurs, Nathalie et Maxime, spécialement formés pour répondre aux questions des visiteurs et les aider dans leurs démarches en toute confidentialité. 
Au-delà de cette offre « de base » au sein de notre structure, une offre complémentaire permet d’aller à la rencontre des usagers sur leur lieu de vie avec une itinérance organisée avec la collaboration des communes. 
Le bilan d’étape est déjà très positif après un premier semestre. 
Espérons la pérennité des financements et l'implication des opérateurs sur la durée.

2021 : des travaux qui débutent à l’hôtel social.

 Les travaux, tant attendus, débutent en ce début d’année 2021. Comme tout chantier, il a connu des imprévus, des aléas techniques, une fermeture de trois mois, des dépassements de coûts que nous devrons assumer au travers de la redevance due à Sarthe Habitat, comme le stipule le bail emphytéotique.

La mise aux normes et les aménagements (cuisine, salles d’eau, chambres…) s’avéraient nécessaires afin de poursuivre l’accueil des résidentes dans de bonnes conditions. Cette opération est financée par l’Etat (Anah), le Conseil départemental et sur fonds propres. Le bilan financier interviendra à la clôture de l’opération prévue en 2022. 

Encore une fois, rien ne serait possible sans le soutien financier de nos partenaires : l’Etat, la Caisse d’Allocations familiales, les communes, le conseil départemental et la communauté de communes du Gesnois Bilurien (au travers la gestion de deux de ces structures d’accueil petite enfance).

Merci donc à eux, qui au travers  de leur confiance, nous ont permis de poursuivre nos activités riches de lien social. 
Merci enfin aux collaborateurs de LARES pour leur engagement et leur mobilisation au service de notre projet social, 
Merci à la Direction de sa disponibilité, de son énergie malgré une année dense. Merci de garder le cap en dépit parfois de vents contraires ! 
​​​​​​​Merci aux administrateurs, aux bénévoles, aux habitants qui s’engagent à nos côtés avec constance depuis toutes ces années.

Christine Marchand,
Présidente

Soutien aux associations

Le centre social s’adresse prioritairement aux habitants mais également aux associations du territoire.

En ce sens il a un rôle de centre de ressources pour ces dernières. Toute association adhérente bénéficie de conseils et services.

  • d’ordre administratif (informations sur la loi 1901, organisation, aide aux demandes de subventions, rédaction de compte rendus, création de l’association…)
  • d’ordre technique (réalisation de prospectus, flyers, affiches, copies…)
  • d’ordre matériel (prêt de salle, de matériel…)

L’accueil au Centre Social

Un centre social est d'abord un lieu. Un lieu de rencontre, d'animation sociale et familiale, d'entraide qui contribue au mieux être des habitants du territoire, un lieu de médiation, d'écoute et de parole.

Une des principales missions d'un centre social est l'accueil de tous les habitants d'un territoire sans distinction d'âge, de culture ou de catégorie sociale. Il s'agit d'accueillir, d'écouter, d'informer, d'orienter. L'accueil est la clé de voûte de la politique d'un centre social.

Il permet aux habitants non seulement d'être soutenus, informés, orientés mais également d'être écoutés, accompagnés dans leurs projets, informés sur les institutions ou la vie associative et son fonctionnement.

Cet accueil est au cœur des actions menées qu'elles soient sociales ou socioculturelles.