Le projet du Centre Social

UN CENTRE SOCIAL C'EST UN EQUIPEMENT DE PROXIMITÉ, À L’ÉCOUTE DES BESOINS DES HABITANTS DE SON TERRITOIRE. LE CENTRE SOCIAL S’INSCRIT DANS LA LOGIQUE D’UN PROJET SOCIAL AUQUEL SONT ASSOCIÉS DES HABITANTS POUR SON PILOTAGE ET SA MISE EN ŒUVRE.

Comme tous les Centres Sociaux de France, le Centre Social LARES est :

  • Un équipement de proximité, qui veille à l’accueil des personnes et des familles et à la mixité sociale, avec une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés.
  • Un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations.
  • Un équipement qui favorise l’initiative des habitants et leur implication dans des dynamiques de développement social et dans des actions collectives.
  • Un lieu d’animation de la vie sociale locale, qui favorise la démocratie de proximité.
  • Une équipe composée de professionnels et de bénévoles engagés dans les actions et la gouvernance du projet, et dans des partenariats de territoire.
  • Un lieu de promotion de valeurs et de principes comme le respect de la dignité humaine, la solidarité, la neutralité, la mixité et la participation.

Le principe de renouvellement du projet social

Un centre social mène un projet agréé par la Caisse d'Allocation Familiales de son département, généralement pour une durée de quatre ans.

La demande de renouvellement de l'agrément d'un centre social (qui intervient au terme de la période de son agrément) fait l'objet d'une procédure spécifique.

Dans le cadre de ses missions, la Caf soutient ces structures d'animation locale et se doit de veiller à la qualité, l’utilité et la pertinence de leur projet social, projet qu’il appartient à la Caf de valider au regard du diagnostic établi.

C'est ce qui constitue l'objectif du projet quadriennal et de son évaluation.

Le projet quadriennal est une feuille de route qui positionne le centre social dans son environnement, guide son action généraliste et lui permet :

  • d'interroger l'environnement social, économique et institutionnel et de repérer les caractéristiques et évolutions du territoire d'influence du centre
  • d'engager un bilan partagé avec l'ensemble des acteurs concernés
  • de recueillir les observations et attentes des acteurs, de définir les objectifs prioritaires du territoire et de mettre en place un projet social global décliné en plan d’actions en réfléchissant d'emblée à ses modalités d'évaluation.

Le projet quadriennal constitue la feuille de route du centre social. Il légitime les financements institutionnels et positionne la structure dans le tissu partenarial local.

Les Lares sont des
divinités romaines particulières à
chaque famille.

Le Lare est
l’esprit du foyer

Accueillir, informer, écouter, rencontrer, construire ensemble de nouvelles idées, améliorer le quotidien…

C’est l’engagement des bénévoles et de l’équipe sur ce territoire rural.