#

23 grande rue
72450 MONTFORT LE GESNOIS
02 43 89 36 18

Contact : Anne PICHARD

Horaires

Mardi de 9h à 12h
Jeudi de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Fermetures : 1 semaine en décembre & 1 semaine en août

Personnel

L'épicerie solidaire fonctionne grâce au travail des bénévoles, des adhérents, de deux professionnels du Centre Social LARES et d’un professionnel ANDES

Anne PICHARD, Animatrice et responsable de la structure
Franck POUILLET, Logistique
Bénévoles du lieu d’écoute présents les mardis et samedis
Bénévoles du centre social

Partenaires

  • ANDES
  • AGENCE DU DON EN NATURE
  • DONS SOLIDAIRES
  • LE GRILLON
  • ESAT PESCHERAY
  • Eric CAILHAU
  • Banque alimentaire
  • Les intervals de l'écoute logo-intervals-ombre.jpg


Qu'est-ce qu'une épicerie sociale et solidaire ?

Ce modèle innovant d'accès à l'alimentation croît d'année en année. L'épicerie sociale et solidaire a pour vocation d'accueillir des publics bénéficiaires orientés par des associations et des institutions publiques sous critère de minima sociaux.

  • slide
  • slide
  • slide

Adhérent bénéficiaire

L'accès à l'épicerie dépend de critère géographique et de conditions de ressources financières. A cela peut s'ajouter des conditions d'accès spécifiques à chaque structure.

Les produits proposés ne sont pas donnés mais mis à disposition contre une participation financière (les prix de vente allant de 10% à 50% des prix moyens du marché). Les produits proposés relèvent d'une alimentation quotidienne variée composée de fruits et de légumes, produits frais, épicerie ainsi que des produits d'hygiène et d'entretien. L'épicerie sociale et solidaire permet ainsi un accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous.

Parallèlement à cela, l'épicerie met en place en place des ateliers d'informations, de sensibilisation et d'échanges autour des thèmes tels-que la santé, l’équilibre alimentaire, la citoyenneté, le logement, accessibles aux publics aidés.

Pour conclure, l'épicerie tente de créer un lieu convivial d'échange et de partage autour de l'alimentation et ainsi de favoriser la création de lien social et le maintien de la dignité de chaque personne aidée.

Un modèle émergent au sein du réseau

Cette épicerie ouvre également ses portes à des publics solidaires qui ne sont pas soumis à la même politique de prix et qui n'ont pas accès aux produits issus de l'aide alimentaire. Ceci encourage les échanges et la mixité sociale tout en participant en partie au financement de la structure associative.

Devenir adhérent solidaire

Les adhérents solidaires de l'épicerie sont des citoyens ou habitants du canton du Gesnois Bilurien qui ont envie de s'engager dans des projets de solidarité. Il est alors possible de soutenir les missions de l'épicerie en s'engageant dans les actions de bénévolat ou en achetant des produits solidaires.

L'accès à l'épicerie se fait alors sur une adhésion financière annuelle.

Vous souhaitez vous engager en tant qu'adhérent solidaire ?

Contactez nous au 02.43.89.36.18 ou par e-mail : epicerielepanier@cslares.fr .