Famille

Animations de la vie sociale

Les activités de loisirs proposées par le centre social s’adressent à tous les habitants de la communauté de communes sans distinction de classe d’âge ou de classe sociale.

Ce sont des moments qui favorisent la mixité, l’inter génération et la cohésion sociale.

Les objectifs

  • Se détendre en famille
  • Resserrer les liens familiaux et/ou sociaux
  • Eviter l’isolement
  • Favoriser la convivialité et renforcer les solidarités
  • Echanger ses compétences

Le nouvel accompagnement financier de la caf pour les loisirs familiaux nécessite à la fois l’implication des familles dans l’organisation de leurs loisirs mais également une part d’autofinancement.

Les activités de loisirs sont proposées en fonction de la demande des familles, des possibilités matérielles et des compétences à activer.

Contact

Angélique GUILLAUT
02 43 76 70 25
angelique.guillaut@cslares.fr

Les activités proposées

La programmation est réalisée trimestriellement. Cela permet de s’adapter à l’actualité le cas échéant ainsi qu’aux demandes des familles.

Quatre types d’activités

  • Des ateliers permanents (encadrement, patchwork, petit déjeuner, couture, cours d’anglais, tricot)
  • Des ateliers ponctuels (cuisine anti gaspi, cuisine parents/enfants, fabrication de produits d’entretien, de produits cosmétiques, chocolats de nöel...)
  • Des sorties culturelles, sportives ou ludiques (journée à Papéa parc, fête du jeu, réveillon solidaire, journée au Zoo de Pescheray, musée de Tessé, match de rugby, bowling, cinéma...)
  • Des informations citoyennes (les économies d’énergie, l’équilibre alimentaire, la place des fruits et légumes dans l’alimentation, quels goûters pour les enfants, savoir dire non à ses enfants, les écrans et les enfants...)

Les plaquettes précisant les activités, jours et horaires sont à disposition à l’accueil du centre social ou dans les différents services.

Les vacances familiales

Consulter la page

Le travail autour du départ en vacances a pour objectif de favoriser l’autonomie et l’insertion des familles, de trouver un équilibre familial, de permettre aux familles de faire une pause dans leur quotidien.

Le projet de départ est personnalisé. 
Il peut s'agir d'une simple aide à la recherche, aux démarches auprès de vacaf ou des centres de vacances ou une préparation plus globale sur l'année avec mise en place éventuelle d'une épargne.

La durée des séjours peut être d’une à deux semaines. 

Parentalité

Consulter la page